L’hébreu sacré : Le portique des voyelles !

Share

L’hébreu sacré est un chemin spirituel d’élévation. Ses 22 consonnes ouvrent sur la présence divine. Mais leur puissance ne se révèle que par les 5 voyelles principales. 5 voyelles au cœur de toutes les pratiques méditatives et les chants mystiques des civilisations abrahamiques. Apprendre à les faire sonner dans le corps est simple. Nous en aborderons le mystère qui éveille le plan divin aux origines de chaque individu, en conscience. Un tout autre rapport à la connaissance que celui proposé par nos sociétés contemporaines. Ce WE d’initiation invite à découvrir le mystère des lettres hébraïques et leur chemin initiatique. Ce sera aussi un moment d’échanges, où chacun est invité à venir avec ses questions ! Nous pratiquerons des exercices traditionnels de la mystique judéo-chrétienne qui permettent d’incarner corporellement les lettres et de les inscrire en notre corps. Ces pratiques qui peuvent faire penser à un yoga judéo-chrétien, qu’il est possible de rapprocher de l’Anthropologie du Geste (Marcel Jousse) et de la Cognition Incarnée (neuroscience), proviennent d’anciennes traditions mystiques que l’on retrouve aussi dans les pratiques de la cabale. Après ce stage d’initiation, si vous persévérez quotidiennement (20 minutes par jour)pendant six mois, vous détiendrez les clés d’un apprentissage rapide et efficace de suffisamment d’hébreu (avec quelques autres apports basiques) pour savoir naviguer dans les textes sacrés et fondateurs du judéo-christianisme.

Pour en savoir plus sur la transmission :

Mon expérience des 22 lettres et de l’hébreu sacré, est celle d’une transmission singulière, chemin d’élévation spirituelle, accessible à tous. Une expérience qui régénère l’identité de chacun, aux racines de sa propre cohérence avec Dieu, un cheminement de réconciliation avec la source de toute vie… (lire la suite).

Le programme :

Vendredi soir : rencontres et échanges sur les attentes. Comment ce que vous allez apprendre pourra être accueilli au quotidien dans vos vies.

Samedi matin : Présentation générale du Portique des Voyelles, ses origines et ses racines dans les traditions judéo-chrétiennes. Exercices de respirations et chant des 5 principales voyelles hébraïques. Expérimentation sonore (son et écoute) dans l’abbatiale.

Samedi après midi : Ordre et désordre des lettres, l’approche traditionnelle de l’enseignement de l’hébreu sacré. Exercice d’écriture du Iod et du Aleph puis pratique de cognition incarnée des lettres par l’ exercice dit du « Bouclier de David »

Dimanche matin : Enseignement de la méditation des dix profondeurs. Reprise des exercices de la veille et continuité avec l’écriture du Beith et du Guimel. Exercice de la Posture dite Prophétique.

Dimanche après midi : écriture des lettre Daleth, Hé, et WAW. Reprise de l’ensemble des exercices. Échanges sur le WE et les ressentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *