Lorsque le mystère prend corps
Conférence de la fraternité du « M »
pour la création d’un groupe d’hébraïsation
Une conférence du F.: Bruno Jacopé Fouchereau (pour en savoir plus sur le conférencier… Cliquez !)
Mercredi 10 décembre à 19h (Participation 20€)
SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT !
En ligne via ZOOM, vous recevrez votre lien d’accès après le paiement.
Ou en présentiel : 102 Chem. des Cartanes, 31840 Aussonne.
Pour prendre votre ticket : https://www.paypal.com/ncp/payment/DQWTDXM7U3BTW
« …C’est un savoir oublié de nombreux maîtres : une fois décodés par la kabbale, les gestes, les mots, et le parcours initiatique de l’apprenti, forment un fil rouge extrêmement cohérent… Ainsi fait, l’impétrant peut débuter concrètement un dialogue singulier et personnel avec l’univers symbolique de la Franc-Maçonnerie fondamentalement rendu opératif. S’opère une redécouverte des principes civilisateurs judéo-chrétiens par l’expérience du plus grand que soi… »
Principaux thèmes de la conférences :
- La Kabbale et la mystique de l’hébreu biblique amplificateurs et décodeurs de l’initiation.
- Liens intrinsèques entre pratiques maçonniques, Ancien Testament et fonctions poétiques de l’hébreu.
- Exploration de nos rituels par l’Imaginal (Henri Corbin) et par l’imaginaire poétique (Paul Ricœur).
- La puissance civilisationnelle de la F.M. accessible par une herméneutique symbolique et le plus grand que soi.
Manifeste de la conférence :
Le Geste juste est une parole silencieuses, écrite en hébreu ! Le feu noir sur le feu blanc des textes bibliques est la « planche » de salut maçonnique de tout impétrant et même des athées !
La kabbale et la mystique de l’hébreu biblique, cultivés traditionnellement, deviennent des amplificateurs de l’initiation. Les pratiques maçonniques et leurs symboliques, principalement rattachées à l’Ancien Testament, sont intrinsèquement, et même ontologiquement, liées aux fonctions poétiques de l’hébreu, à sa mystique, et donc à la kabbale. Là, résident les sources civilisationnelles de l’altérité et de la bienveillance comme n’a cessé de le démontrer Emmanuel Lévinas.
L’Imaginal, concept d’Henri Corbin, ou la théologie et la théophanie mises à l’école de l’imaginaire poétique de Paul Ricœur, sont des références importantes que nous aborderons pour constater leur mise en fonction pratique et technique, par l’hébreu, dans nos rituels. Nous rappellerons que la puissance civilisationnelle de la F.M., n’est accessible que par une herméneutique, toute différente de la critique historique. Seule l’herméneutique permet de valoriser les hiérophanies symboliques et dévoile toute la puissance initiatique des traditions maçonniques. Ainsi, seulement, l’œuvre maçonnique participe avec force au ré-enchantement du monde et du vivant.
Les outils de la kabbale permettent (aussi !) de libérer toute la puissance initiatique des symboles maçonniques. Ces outils, si l’on acquiert un peu d’hébreu (…et ce n’est pas si difficile !), réensemencent, l’approche judéo-chrétienne et plus largement spirituelle. Une nourriture susceptible de passionner les Frères et Sœurs croyants et non-croyants.





