Cours mensuels collectifs sur toute la France et pays francophones.

Share

L’aleph/Beith est un chemin spirituel d’élévation clairement établi dans la mystique traditionnelle juive. Pour toute personne de culture judéo-chrétienne, il vient rendre plus clair le cheminement vers Dieu, à l’aune de nos représentations et de nos singularités, prenant soin de chacun, ce cheminement réconcilie avec ce qui fait source par les textes… L’aleph-Beth est la voie royale, la clé de tout dialogue avec le divin que ce soit pour la lecture profonde de l’ancien testament, mais aussi des évangiles et autres textes dit du Nouveau Testament.

Cadre de l’apprentissage proposé :

Groupe maximum de 10 élèves et minimum de 5.

Le lieu de pratique peu se faire dans un salon et chez l’un des membres du groupe.

Cet enseignement demande un minimum d’engagement. 1 journée (en WE ou en semaine) d’étude toutes les 4 semaines (10h-12h30 / 14h-18h30) pendant 7 mois. Pour les repas chacun apporte des choses à partager.

Un travail personnel quotidien (7 jour sur 7) de 20 minutes (minimum) à partir des élément reçus lors de la journée d’enseignement. Un accompagnement personnalisé peut-être étudié au cas par cas.

Après 7 mois de pratique, vous disposerez d’un premier socle de connaissances et de techniques qui vous permettront de voguer sur les textes bibliques, et d’en tirer un dialogue puissant avec la source de toute vie…

Prix pour chaque journée d’étude (payable à chaque séance) : 70 euros par personne + mes frais (essence ou train + hébergement si nécessaire) à partager entre les élèves. Un cours individuel par ZOOM peut-être prodigué exceptionnellement en cas d’absence à une journée d’étude.`
Tenue vestimentaire confortable – nécessite aussi d’avoir un grand carnet à croquis (feuille blanche) crayons de bois et gomme.

Sentez vous libre de poser vos questions : 06 48 55 54 79
bruno.fou32@gmail.com

La pratique :

L’apprentissage qui vous est proposé viendra se placer en votre cheminement comme un approfondissement. Il procure clarté et compréhension. Cela vous permettra de connaître suffisamment d’hébreu et pas seulement les 22 consonnes. Il s’agit aussi de naviguer sur les textes bibliques et ouvrir un merveilleux dialogue avec eux.

Bruno Jacopé-Fouchereau, votre enseignant, est né en 1963, poète, auteur, ancien grand reporter. Il étudia les grands mouvements religieux et leurs implications dans la géopolitique des grandes puissances. Collaborateur à Charlie-Hebdo, le Monde Diplomatique, Paris-Match, VSD, TF1, France 2, Canal +,… Auteur de cinq essais, il se consacre aujourd’hui à l’étude des principes et systèmes de «l’Imaginal» en rapport avec l’épanouissement social et individuel par la spiritualité des traditions judéo-chrétiennes. Hébraïsant, il transmet un certain nombre de techniques permettent un apprentissage méditatif puissant.

Une première marche…

Cet apprentissage est une première marche pour un épanouissement en conscience du sacré, aux racines du judéo-christianisme. Notamment, par exemple, pour penser danser l’hébreu (les psaumes, les proverbes,…). Car, contrairement à ce qui s’entend beaucoup, au sens de la tradition mystique juive, ce ne sont pas les lettres qui se dansent mais les mots et plus encore les versets bibliques. Vouloir danser l’hébreu biblique sans en avoir intégré, au moins l’Aleph-Beith, relève d’un raccourci terriblement improductif…

Lors des séances, vous découvrirez la puissance des 22 consonnes de l’hébreu. Elles sont la charpente mystique de l’Ancien Testament mais aussi du Nouveau Testament. Leur puissance se révèle d’abord par les 5 voyelles principales qui les animent et sont le souffle divin, l’âme des consonnes. Ces 5 voyelles, d’une manière ou d’une autre, sont au cœur de toutes les pratiques méditatives judéo-chrétiennes. On les retrouves associées à la gamme pentatonique dans la musique liturgique maronite et syriaque, de même chez les coptes égyptiens avec la Tezeta… Apprendre à les faire sonner dans le corps est simple et est un excellent exercice pour se préparer à prier, ou à méditer.

Nous aborderons, entre autres choses, le mystère de cette pratique fondamentale qui éveille, au regard de nombreuses traditions judéo-chrétienne, le plan divin aux origines de chaque individu. Une pratique indissociable de la prière pour les mystiques d’Orient… Lors des séances, seront transmises, un certain nombre de techniques reçues d’une famille de marranes, la famille Salömon, installée en Bretagne au 18e siècle. Ces techniques, simples, s’apparentent à une « gestualisation de la prière et de la méditation » et notamment à l’Hésychasme. Elles permettent un apprentissage mystique profond de l’hébreu biblique. Elles s’apparentent fondamentalement à « l’Anthropologie du Geste », ensemble de pratiques traditionnelles et pédagogiques aux racines de l’élan civilisateur judéo-chrétien, tel que l’a défini l’anthropologue et linguiste Marcel Jousse ( 28 juillet 1886 – 14 août 1961/Prêtre Jésuite)

Vous apprendrez à lire, à écrire et à prononcer l’hébreu sacré en l’éveillant aux racines de ce qui constitue votre être. En cela, il est important d’entendre que l’« éveil » de cette connaissance n’est pas religieuse, mais s’inscrit au cœur de ce qui vous constitue, là où vibre l’étincelle donnée de la vie, le souffle sacré (Rouah ha-Kodesh / רוח הקודש ) qui nous anime. Pour beaucoup, cette expérience fait œuvre de réconciliation avec la tradition dont ils sont issus. Traditions qui recèlent tant de trésors, mais dont on est parfois privé… Certains, parfois, sans pour autant perdre leur esprit critique, retournent à la Synagogue, au Temple, d’autres à l’Église ou au Catholicon et ceci pour y trouver ce qui est bon. A l’issu de ce temps apprentissage (environ 7 mois) bien des chemins différents peuvent s’ouvrir et s’intensifier !