Viens voir !

Share

Bruno Fouchereau
Auteur, Conférencier, cabaliste…
Pour me contacter = 06 48 55 54 79
bruno.fou32@gmail.com

Agenda et programmes :

Deux WE de stage sont prévus :

  • A Celles-Sur-Belle (79) Du vendredi 28 avril(19h) au dimanche 30 avril (17h30)
  • A Balaruc-Les-Bains, Étang de Thau (34) du vendredi 19 mai (18h) au dimanche 20 mai (18h)

La « Maisonnée de l’Abbatiale » vous propose :

Abbatiale de Celles-Sur-Belle 79370

Merveilles des 22 lettres hébraïques
Avec Bruno Fouchereau
(Mystiques judéo-chrétiennes et cabale)

L’hébreu sacré est un chemin spirituel d’élévation.
Ensemble nous découvrirons sa puissance.
Les 22 consonnes de l’hébreu biblique sont la charpente et la structure mystique de l’Ancien Testament mais aussi du Nouveau Testament.

  • Le stage à lieu en résidence
  • À Celles-sur-Belle 79370
  • Le nombre de participants en résidence est limité à 5 personnes.
  • Le petit nombre de participant permettra une forte adaptabilité à chacun.

Prix : 250 € par personne. Ce qui comprend les repas et petits déjeuners, sans hébergement. Concernant l’hébergement, diverses facilités sont possibles, n’hésitez pas à nous contacter.

Le dimanche, pour la conférence, outre les résidents, les participants seront limités à 10 personnes. La conférence sera aussi accessible via ZOOM et donc ouverte à tous.

Réservation obligatoire
auprès de Fouchereau Bruno :
Tel : 06 48 55 54 79
Mail : bruno.fou32@gmail.com

Programme en résidence :

Vendredi à partir de 19h:

Les résidents peuvent arriver dès le vendredi fin de journée ou le samedi 18 mars à 9h.
Le vendredi, les échanges se feront autour d’un buffet offert.

Samedi :

9h : Petit déjeuner et présentation de chacun/ Échanges sur les attentes

10h – 11h30 : Marche silencieuse et pratique du chant des 5 voyelles principales de l’hébreu, puis méditation/prière dans l’abbatiale.

12h – 13h : Les 5 voyelles et les 5 degré de l’âme dans les traditions judéo-chrétienne / ensemencement de l’âme / PARDES et Lectio Divina

13h : Déjeuner puis temps libre

15h30 : La « gestualisation » des lettres (anthropologie du geste – le père Marcel Jousse ) La simplicité, clé de l’efficacité. Pratique (découverte et approfondissement) du Bouclier de David et de la posture prophétique (posture biblique d’Elieyahou).

Temps libre

19h : Dîner

21h : Débats et échanges libres sur la Guématria : la justesse des pratiques, rappel des fondamentaux…

Dimanche:

9h : Petit déjeuner

9h30 – 11h30 : Atelier de Guimatria et hébraïsation des noms.

12h – 12h30 : Marche silencieuse et approfondissement du chant des voyelles

13h : Déjeuner puis temps libre

15h-17h Conférence : « L’écoute des 22 lettres » , Méditations, Mystique judéo-Chrétienne et Cabale.

17h30 : Départ des résidents

A Balaruc-Les-Bains, Étang de Thau (34) du vendredi 19 mai (18h) au dimanche 20 mai (18h)

L’hébreu sacré est un chemin spirituel d’élévation. Ensemble nous découvrirons sa puissance. Les pratiques se déroulerons en divers lieux de nature et hautement spirituel (abbaye, chapelle…).

+++ Le stage se déroulera avec un petit groupe de personnes( 10 max). Les pratiques pourrons donc s’adapter à chacun. Les néophytes trouverons facilement leurs réponses… D’autres les approfondissement attendus.

+++ Réservation obligatoire : 06 48 55 54 79

Pour les temps de conférence et de formation théorique nous bénéficierons d’une salle adaptée.

Les pratiques principales se feront en diverses lieux aux alentour immédiat de l’étang de Thau (34540 Balaruc-Les-Bains)


Pour l’hébergement le Village vacances Lo Solehau *** propose une formule pension complète du vendredi soir 19 Mai au déjeuner du dimanche midi 21 Mai 2023 dans une chambre à partager pour 2 personnes. Chambre seule + 25%

Hors hébergement et restauration la participation individuelle est de 200 euros
Réservation obligatoire : 06 48 55 54 79

Les 22 consonnes de l’hébreu sont la charpente mystique de l’ancien testament mais aussi du Nouveau Testament. Leur puissance se révèle aussi par les 5 voyelles principales. 5 voyelles au cœur de toutes les pratiques méditatives et les chants mystiques du judéo-christianisme. Apprendre à les faire sonner dans le corps est simple. Nous aborderons le mystère de cette pratique fondamentale qui éveille le plan divin aux origines de chaque individu. Une pratique traditionnellement indissociable de la prière pour les mystiques d’Orient… Cette conférence invite à découvrir le mystère des lettres hébraïques, mais proposera aussi aux « hébraïsants » de redécouvrir des fondamentaux trop souvent ignorés. Car, paradoxalement ce qui permet de « commencer » est aussi « l’ultime but ».

Nous aborderons aussi diverses techniques qui facilitent la méditation et « l’écoute du Divin » source de toute vie, en calmant le mental et le chaos des émotions envahissantes. Nous évoquerons ce que l’on peut attendre des pratiques extatiques : SE RÉCONCILIER AVEC LA TRANSCENDANCE, RENOUER AVEC LA PAIX, AMÉLIORER SA CONCENTRATION ET SES CAPACITÉS MÉMORIELLES…

La personne qui organise les stages d’initiation et d’approfondissements à l’hébreu mystique et aux 22 lettres est Bruno Fouchereau.

Âgé de 59 ans, son imaginaire est à l’aune des légendes du Poitou. Pour lui, Mélusine est une grande tante, et Gargantua un cousin bienveillant. Poète, auteur, mythologiste, hébraïsant, kabbaliste, ancien grand reporter et spécialiste des organisations criminelles, terroristes, sectaire et totalitaires, il étudia les grands mouvements religieux et leurs implications dans la géopolitiques des grandes puissances.
Collaborateur à Charlie-Hebdo, le Monde Diplomatique, Match, VSD, TF1, France 2, Canal +,… Auteur de 5 essais, il se consacre aujourd’hui à l’étude des principes et systèmes de « l’Imaginal » en rapport avec l’épanouissement social et individuel par la spiritualité des traditions et mythologies judéo-chrétiennes. Hébraïsant, il transmet un certain nombre de techniques reçues d’une famille de Marranes(1) installé en Bretagne au 18e siècle. Ces techniques s’apparentent à un « Yoga-Judéo-chrétien » et notamment à l’Hésychasme(2) permettant un apprentissage mystique profond de l’hébreu biblique.

  • 1 ) Les marranes sont, à partir du XVe siècle, les Juifs de la péninsule Ibérique (Espagne, Portugal) et de ses colonies (Amérique latine principalement) convertis au catholicisme qui continuaient à pratiquer leur religion en secret. À l’origine terme de mépris (marrano en espagnol ou marrão en portugais désigne le porc1), le mot marrane est désormais utilisé sans aucun sens péjoratif dans l’historiographie.
  • 2 ) L’hésychasme (du grec ancien : ἡσυχασμός / hēsukhasmós, de ἡσυχία / hēsukhía, « immobilité, repos, calme, silence ») est une pratique spirituelle mystique enracinée dans la tradition de l’Église orthodoxe et observée par l’hésychaste (du grec ancien : ἡσυχάζω / hēsukhádzō, « être en paix, garder le silence »). L’hésychasme, par des postures et des modes de respirations contrôlés, vise la paix de l’âme ou le silence en Dieu. Cet usage trouve son expression dans la Philocalie des Pères neptiques, recueil de traités et de conseils concernant la vie spirituelle et la pratique de la prière.